☭ Lénine : Œuvres complètes informatisées

| Éditions Communistus

Volume 04 pages 74-75

NOUVELLES REMARQUES SUR LA THEORIE
DE LA REALISATION
Le fascicule de janvier de Naoutchnoïé Obozrénié de
l’année en cours (1899) a publié ma Note sur la théorie des
marchés (à propos de la polémique entre MM. Tougan-Ba
ranovski et Boulgakov) en la faisant suivre d’un article
de P. Strouvé : «La question des marchés dans la production
capitaliste (à propos du livre de Boulgakov et de l’article
d’Hine)», qui « rejette dans une large mesure la théorie
de Tougan-Baranovski, Boulgakov et Iline » (p. 63 de
son article) et expose son point de vue sur la théorie de
la réalisation soutenue par Marx.

A mon avis, la polémique de Strouvé contre ces autours
repose moins sur une divergence do fond que sur l’idée
erronée que se fait Strouvé de la théorie qu’ils défendent.

Tout d’abord, il confond la théorie des marchés prônée
par les économistes bourgeois, d’après qui, les produits
s’échangeant contre des produits, la production et la
consommation doivent par conséquent correspondre, avec
la théorie de la réalisation de Marx qui a montré
par son analyse comment s’opèrent la reproduction et
la circulation de l’ensemble du capital social, c’est-à-dire
comment s’opère la réalisation du produit dans la société
capitaliste *. Ni Marx ni les auteurs qui ont exposé ses
idées et avec lesquels polémise Strouvé n’ont conclu de
cette analyse à une harmonie de la production et de la con
sommation ; tout au contraire, ils ont énergiquement sou
ligné les contradictions inhérentes au capitalisme, contra
* Voir mes Etudes, pp. 17 et suivantes. (Voir V. Lénine, Œuvres,
tome 2, pp. 148 et suivantes. —N.B.)

dictions qui ne peuvent pas ne pas se manifester lors de
la réalisation capitaliste*. Ensuite, Strouvé confond la
théorie abstraite de la réalisation (la seule qu’aient traitée
ses contradicteurs) avec les conditions historiques concrè
tes de la réalisation du produit capitaliste dans tel ou tel
pays et à telle ou telle époque. C’est comme si l’on con
fondait la théorie abstraite de la rente foncière avec les
conditions concrètes du développement du capitalisme
agricole dans les différents pays. Ces deux erreurs fon
damentales ont entraîné une série de malentendus dont
l’éclaircissement exige l’analyse des divers points de l’ar
ticle en question.

1. Strouvé n’est pas d’accord avec moi lorsque je sou
tiens qu’il est indispensable d’insister spécialement sur
Adam Smith dans un exposé de la théorie de la réalisation.

Si l’on veut remonter jusqu’à Adam, écrit-il, il faudrait
insister non pas sur Smith, mais sur les physiocrates. Non,
ce n’est pas exact. C’est bien Adam Smith qui ne s’est pas
contenté d’admettre cette vérité (connue déjà des physio
crates) que les produits sont échangés contre des produits,
mais a posé également la question de savoir comment sont
compensées (réalisées) les différentes parties constitu
tives du capital et du produit social d’après leur valeur**.

C’est pourquoi, tout en reconnaissant pleinement que la
doctrine des physiocrates, par exemple le Tableau économi
que^* de Quesnay, contenait des thèses « géniales pour
son temps »****, tout en reconnaissant que l’analyse du
processus do reproduction d’Adam Smith marque, à cer
tains égards, un pas en arrière par rapport aux physiocra
tes (Das Kapital, I2, 612, Anmerk. 3228), Marx a cependant
consacré aux physiocrates environ une page et demie de
* Voir mes Eludes, pp. 20, 27, 24 et suivantes. (Voir V. Léniue,
Œuvres, tome 2, pp. 152, 160-161, 157-158 et suivantes.—N.R.)
** Soit dit en passant, dans mon article du Naoutchnoïé Obozrênie.

le terme de « valeur » [sZoünosZ] a partout été remplacé par « coût »
[zennost}. Cela ne vient pas de moi, mais de la rédaction. Je n’attache
pas une importance spéciale à l’emploi de l’un ou de l’autre de ces
termes, mais je considère comme indispensable de faire remarquer que
j’ai employé et emploie toujours le terme de « valeur » [stoïmost],
*♦* En français dans le texte. (TV.R.)
♦♦** F. Engels : Herrn E. Dühring's Umwâlzung der Wissenschaft,
Dritte Aufl. page 27027», tiré d’un chapitre rédigé par Marx.