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se majorité des social-démocrates allemands et des ouvriers
conscients allemands, — quant à la bernsteiniade, ce n’est
pas le moment d’en parler en détail. Ce qui nous intéresse
ici, c’est la bernsteiniade russe, et nous avons déjà montré
l’incroyable confusion d’idées, l’absence de toute allusion
à des conceptions originales, le recul délibéré par rapport
aux idées do la social-démocratie russe, que représente « no
tre » bernsteiniade. En ce qui concerne la bernsteiniade al
lemande, laissons la parole aux Allemands eux-mêmes. No
tons seulement encore que la bernsteiniade russe est de loin
inférieure à la bernsteiniade allemande. Malgré toutes ses
erreurs et sa tendance évidente à rétrograder au point de
vue théorique et aussi politique, Bernstein, qui n’est arrivé
lui-même à aucune nouvelle théorie et aucun nouveau pro
gramme, a encore conservé assez d’intelligence et de bonne
foi pour renoncer à proposer des modifications au programme
de la social-démocratie allemande ; au dernier et décisif
moment, il a déclaré accepter la résolution de Bebel, où
il a été proclamé solennellement, à la face du monde, que
la social-démocratie allemande gardait son ancien program
me et son ancienne tactique. Et nos bernsteiniens russes ?
Sans avoir fait même la centième partie do ce qu’a fait Bern
stein, ils en arrivent à vouloir ignorer, purement et sim
plement, que toutes les organisations social-démocrates
russes ont jeté en 1898 les fondements du « Parti ouvrier
social-démocrate de Russie », ont publié le Manifeste de ce
parti et déclaré que la Rabotchaïa Gazéta était son organe
officiel, et tout cela entièrement sur la base du « vieux »
programme des social-démocrates russes. Nos bernsteiniens
semblent ne pas se rendre compte que, s’ils ont rejeté ces
anciennes conceptions et en ont adopté de nouvelles, leur
devoir moral, leur devoir envers toute la social-démocratie
russe et envers les socialistes et les ouvriers qui ont travail
lé de toutes leurs forces à la préparation et à la formation
du « Parti ouvrier social-démocrate de Russie » et dont la
plupart remplissent aujourd’hui les prisons • russes, —ce
devoir exige des représentants des nouvelles conceptions
qu’ils ne se bornent pas à harceler sournoisement « nos
révolutionnaires » en général, mais qu’ils disent ouverte
ment, publiquement, avec qui et en quoi précisément ils
sont en désaccord, quels sont au juste les nouvelles concep-