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gardent leur importance en visant des buts différents, dit
Bernstein, car Bôhm-Bawerk a tout autant le droit, a priori,
de faire abstraction de cette propriété dos marchandises
qu’elles sont un produit du travail, que Marx de faire abs
traction de cette propriété qu’elles ont d’être utiles. Kaut
sky montre qu’il est parfaitement absurde de considérer deux
théories opposées et s’excluant l’une l’autre comme va
lables pour atteindre des objectifs différents (Bernstein ne
dit d’ailleurs pas pour quels buts respectifs l’une ou l’autre
théorie sont valables). La question n’est pas du tout de savoir
de quelle propriété des marchandises nous avons le droit
a priori (von Hause aus *) de faire abstraction, mais de
savoir comment expliquer les phénomènes essentiels de la
société moderne fondée sur rechange des produits, comment
expliquer la valeur des marchandises, la fonction de la
monnaie, etc. La théorie de Marx laisse de nombreux pro
blèmes encore inexpliqués, soit ; mais la théorie de la va
leur de Bernstein, elle, est un problème qui n’est pas du
tout éclairci. Bernstein cite encore Buch qui a échafaudé
une notion de la « densité marginale » du travail, mais il
n’expose pas entièrement les conceptions do cet auteur, et
ne précise pas non plus sa propre opinion à ce sujet. Buch
s’embrouille visiblement dans un tissu de contradictions,
car il fait dépendre la valeur du salaire et le salaire de la
valeur. Se rendant compte du caractère éclectique de ses
remarques sur la valeur, Bernstein essaie de défendre l’é
clectisme en général. Il l’appelle « une révolte de la saine
raison contre la tendance, inhérente à tout dogme, à enser
rer étroitement la pensée dans un étau». Si Bernstein se
souvenait de l’histoire de la pensée, répond Kautsky, il
verrait que ceux qui se sont vraiment révoltés contre l’étouf
fement de la pensée n’ont jamais été des éclectiques,
que l’aspiration à l’imité, à l’intégrité des idées les a
toujours caractérisés. L’éclectique, lui, est trop timoré
pour avoir le courage de se révolter. En effet, si je fais ai
mablement la révérence à Marx et si, en même temps, je
fais aimablement la révérence à Bôhm-Bawerk, il y a encore
fort loin de cette attitude à la révolte ! Que l’on me nomme,
D’avance, au départ. (7V.Z?.)