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lever.ses doutes et d’élaborer des conception» nouvelle1
et positives. Il se mit à étudier les théories sociales françai
ses et l’économie politique anglaise. 11 se lia avec Engels
qui, à cette époque, étudiait dans le détail l’état de (ait
de l’économie anglaise. Le résultat do ce travail en commun.
de ces premières recherches, ce lurent les conclusions bien
connues que les deux auteurs exposèrent en toute netteté
vers la fin des années 4070. A partir do 1850, Marx s’établît
à Londres où les conditions do vie favorables aux occupa
tions scientifiques le décidèrent à « recommencer par le cero
mencement et à examiner à fond, dans un esprit critique.
les nouveaux matériaux» (Critique de quelques Utiles, I**
édition, p. XI71. Los italiques sont de nous). Le fruit de
cette seconde série do recherches, qui se prolongèrent durant
de longues années, ce furent les œuvres : Zur Kritik
et Das Kapital (1867). La conclusion à laquelle aboutît
Le Capital concorde avec l’ancienne conclusion des années
40 parce que les secondes recherches confirmèrent les résul
tats des premières. « Mes opinions, de quelque manière d'ail
leurs qu’on les juge... sont le résultat de longues et conscien
cieuses études », écrivait Marx en 1859 (même passage.
p. XII72). Peut-on vraiment dire, demande Kautsky, que cela
ressemble à des conclusions prêtes bien longtemps avant
les recherches ?
De la question de la dialectique Kautsky passe à celle
de la valeur. Bernstein affirme que la théorie de Marx est
inachevée, qu’elle laisse subsister de nombreux problèmes
sky n’a pas la moindre intention de le contester ; la théorie
de Marx n’est pas le dernier mot de la science, écrit-il.
L’histoire apporte à la fois de nouveaux faits et de nouveaux
moyens de recherche, qui exigent un progrès continu de la
théorie. Si Bernstein avait essayé d’utiliser des faits nou
veaux et de nouveaux moyens de recherche pour développer
plus avant la théorie, tout le monde lui en serait reconnais
sant. Mais il n’y songe aucunement, il se borne à débiter
des platitudes contre les disciples de Marx et à lancer des
remarques absolument confuses, purement éclectiques, dans
le genre de celle-ci, que la théorie de l’utilité marginale
de l’école de Gossen-Jevons-Bôhm n’est pas moins juste eue
la théorie marxiste de la valeur-travail. L’une et l'autre