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façon. Et la principale objection que Bernstein leur oppose
consiste à dire qu’ils ne le comprennent pas, qu’ils ne veu
lent pas le comprendre. Les nombreux articles de revues
et de journaux écrits par Bernstein en réponse à ses adver
saires n’ont apporté aucune lumière sur ses opinions posi
tives.
Kautsky commence sa contre-critique par une question
de méthode. Il examine les objections élevées par Bernstein
contre la conception matérialiste de l’histoire et montre que
celui-ci a confondu les notions de « déterminisme » et de
« mécanisme », le libre arbitre et la liberté d’action, qu’il
a identifié sans aucune raison la nécessité historique et
la situation sans issue d’hommes asservis. L’accusation
rebattue de fatalisme que Bernstein reprend à son tour est
déjà réfutée par les prémisses mêmes de la théorie historique
de Marx. On ne saurait tout ramener au développement des
forces productives, dit Bernstein. Il faut aussi « tenir
compte » d’autres facteurs. Fort bien, répond Kautsky,
mais c’est ce que doit faire tout chercheur, quelle que
soit la conception de l’histoire dont il s’inspire. Quiconque
veut nous faire renoncer à la méthode de Marx, cette
méthode qui s’est si brillamment justifiée dans la pra
tique et qui continue à se justifier, doit choisir entre deux
chemins : ou bien il abandonne complètement l’idée du
déterminisme, de la nécessité du processus historique, et
cela veut dire qu’il jette par-dessus bord toute tentative
de fonder la sociologie sur une base scientifique. Ou bien
il doit montrer de quelle façon on peut déduire à partir
d’autres facteurs (par exemple, de conceptions éthi
ques), la nécessité du processus historique, — et son ana
lyse devrait pouvoir supporter une comparaison, fût-elle
éloignée, avec celle de Marx dans Le Capital. Non seulement
Bernstein ne fait pas le moindre effort dans ce sens, mais il
continue, en se bornant à un lieu commun parfaitement creux
sur la «nécessité de tenir compte» d’autres facteurs, à re
courir dans son livre à l’ancienne méthode matérialiste,
comme s’il n’en avait pas dénoncé l’insuffisance ! Il lui
arrive même, ainsi que le montre Kautsky, d’appliquer
cette méthode d’une manière brutale et unilatérale vrai
ment inadmissible ! Bernstein lance ensuite ses accusations
contre la dialectique qui conduirait prétendument à des