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en 1866. La résolution adoptée à ce congrès précisa la portée
de la lutte économique, mettant les socialistes et les ouvriers
en garde, d’une part, contre l’exagération de son rôle (ce
qui s’observait à l’époque chez les ouvriers anglais), et,
d’autre part, contre sa sous-estimation (ce que l’on remar
quait chez les Français et les Allemands, notamment chez
les lassalliens). La résolution reconnut les syndicats ouvriers
comme un phénomène non seulement légitime, mais néces
saire en régime capitaliste, et en souligna l’extrême impor
tance pour l’organisation de la classe ouvrière dans sa lutte
quotidienne contre le capital et pour la suppression du
salariat. La résolution déclara que les syndicats ouvriers
ne devaient pas s’attacher exclusivement à « la lutte immé
diate contre le capital », qu’ils ne devaient pas se tenir à
l’écart du mouvement politique et social d’ensemble de
la classe ouvrière ; que leurs buts ne devaient pas être
«étroits», mais tendre à l’émancipation universelle des
millions de travailleurs opprimés. Depuis lors, dans les partis
ouvriers des divers pays, on a soulevé maintes fois, et on
soulèvera évidemment encore plus d’une fois, la question de
savoir s’il faut, à un moment donné, accorder un peu plus
ou un peu moins d’attention à la lutte économique ou à la
lutte politique du prolétariat ; mais la question générale
ou de principe se pose aujourd’hui encore comme elle a été
posée par le marxisme. La conviction que la lutte déclassé
doit nécessairement fusionner en un seul tout la lutte
politique et la lutte économique s’est profondément ancrée
dans la social-démocratie internationale. Par ailleurs, l’expé
rience historique atteste irréfutablement que l’absence
de liberté ou la restriction des droits politiques du prolé
tariat aboutit toujours à la nécessité de placer la lutte po
litique au premier plan.
Encore moins peut-il être question d’un changement tant
soit peu notable dans l’attitude du parti ouvrier envers les
autres partis d’opposition. Sous ce rapport aussi, le mar
xisme a indiqué la position juste, également éloignée de
l’exagération du rôle de la politique et de la conspiration
(blanquisme, etc.), que du dédain de la politique ou de sa
réduction à un ravaudage social de caractère opportuniste,
réformiste (anarchisme, socialisme utopique et petit-bour
geois, socialisme d’Etat, socialisme de la chaire68, etc.).