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qu’ici, tout cela n’est pas terrible, mais si le schéma de classe empêche
l’intellectuel russe de prendre une part active à la vie, et le rejette
trop loin des milieux d’opposition, cela portera un grave préjudice
à tous ceux qui sont obligés de lutter pour des formes juridiques au
trement qu’au coude à coude avec une classe ouvrière qui ne s’est pas
encore fixé d’objectifs politiques. La candeur politique de l'intellec
tuel marxiste russe, dissimulée par des raisonnements abstraits sur
des sujets politiques, peut lui jouer un mauvais tour. »
Nous ne savons pas s’il se trouvera beaucoup de social
démocrates russes pour partager ces vues. Mais il est in
contestable qu’en général les idées de ce genre ont des
adeptes, et c’est pourquoi nous estimons de notre devoir
de protester catégoriquement contre elles, et de mettre en
garde tous les camarades contre la menace de faire dévier
la social-démocratie russe du chemin qu’elle s’est déjà tracé :
la formation d’un parti politique ouvrier indépendant,
inséparable de la lutte de classe du prolétariat et s’assignant
pour tâche immédiate la conquête de la liberté politique.
Le « credo » ci-dessus contient premièrement une « brè
ve description do l’évolution du mouvement ouvrier en
Occident» et, deuxièmement, des «conclusions pour la Rus
sie».
Tout d’abord, l’idée que les auteurs du « credo » se font
du passé du mouvement ouvrier d’Europe occidentale
est entièrement fausse. 11 est faux que la classe ouvrière d'Oc
cident n’ait pas participé à la lutte pour la liberté politi
que et aux révolutions politiques. L’histoire du chartisme
et les révolutions de 1848 en France, en Allemagne et en
Autriche prouvent le contraire. Il est absolument taux que
le marxisme ait été « l’expression théorique de la pratique
dominante : de la lutte politique qui prévalait sqr la lutte
économique ». Au contraire, le « marxisme » est apparu
lorsque prédominait le socialisme non politique (owenis
me, « fouriérisme », « socialisme vrai »), et le Manifeste
communiste s’est immédiatement opposé au socialisme non
politique. Même lorsque le marxisme est intervenu armé
théoriquement de pied en cap (le Capital) et a organisé la
célèbre «Association Internationale des Travailleurs»56,
la lutte politique n’était nullement la pratique prépondé
rante (trade-unionisme étroit en Angleterre, anarchisme
et proudhonisme dans les pays de langues romanes). En
Allemagne, le grand mérite historique de Lassalle est d’avoir
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