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l’ouvrier reçoit la valeur intégrale de sa force de travail.
C’est là l’idéal du capitalisme, mais nullement sa réalité.
La théorie de la rente suppose que la population agricole
tout entière se trouve scindée en propriétaires fonciers,
en capitalistes et en ouvriers salariés. C’est là l’idéal
du capitalisme, mais nullement sa réalité. La théorie
de la réalisation suppose une répartition proportionnelle
de la production. C’est là l’idéal du capitalisme, mais nul
lement sa réalité.
La valeur scientifique de la théorie de Marx consiste
en ceci qu’elle a élucidé le processus de la reproduction et
de la circulation de l’ensemble du capital social. En ou
tre, elle a montré de quelle manière se manifeste cette con
tradiction, inhérente au capitalisme, en vertu de laquelle
l’énorme augmentation de la production ne s’accompagne
nullement d’une augmentation correspondante de la consom
mation des masses populaires. C’est pourquoi, loin de restaurer
la théorie apologétique bourgeoise (comme Strouvé se l’est
imaginé), la théorie de Marx, au contraire, fournil une arme
extrêmement puissante contre Vapologétique. Il découle de
cette théorie que même si la reproduction et la circulation
de l’ensemble du capital social sont idéalement régulières et
proportionnelles, la contradiction n’en est pas moins iné
vitable entre l’essor de la production et les limites restrein
tes de la consommation. En outre, pratiquement, le proces
sus de la réalisation ne se déroule pas selon une propor
tionnalité idéalement régulière, mais seulement au
milieu de «difficultés», de « fluctuations », de « crises »,
etc.
Par ailleurs, la théorie de la réalisation de Marx four
nit une arme extrêmement puissante non seulement contre
l’apologétique, mais aussi contre la critique réactionnaire,
petite-bourgeoise, du capitalisme. C’est bien cette critique
du capitalisme qu’ont tenté d’épauler nos populistes par
leur théorie erronée de la réalisation. Alors que la concep
tion marxiste conduit inévitablement à reconnaître le ca
ractère historiquement progressiste du capitalisme (déve
loppement des moyens de production et, par voie de con
séquence, des forces productives de la société), sans estom
per pour autant mais au contraire en faisant ressortir le
caractère historiquement transitoire du capitalisme.