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déterminée de la société en classes, l’auteur montre com
ment ces classes se sont manifestées dans la vie politique,
familiale, intellectuelle de la période historique considérée,
comment les intérêts de ces classes se sont reflétés dans
des écoles économiques bien définies, comment, par exemple,
les intérêts du capitalisme ascendant ont été traduits par
l’école de la libre concurrence, et les intérêts de la même
classe dans la période la plus récente par l’école des éco
nomistes vulgaires (p. 284), l’école apologétique. L’au
teur a pleinement raison de signaler le lien qui rattache
à la situation de classes déterminées l’école historique
(p. 284) et l’école des « réformateurs de la chaire » 6 (école
«réaliste» ou « historico-éthique »), que l’on doit con
sidérer comme une « école du compromis » (p. 287), avec sa
conception fausse et inepte de l’origine et du rôle «en
dehors des classes » des institutions juridico-politiques
(p. 288), etc. C’est aussi en fonction de l’évolution
du capitalisme que l’auteur examine les doctrines de Sis
mondi et de Proudhon, qu’il range à juste titre parmi
les économistes petits-bourgeois, en montrant que leurs
idées ont pour racines les intérêts d’une classe parti
culière de la société capitaliste, classe qui occupe « une
place intermédiaire, de transition » (p. 279), et en recon
naissant sans détours leur sens réactionnaire (pp. 280
281). Grâce à la fermeté de ses conceptions et à son aptitude
à considérer les divers aspects de la vie économique en cor
rélation avec les traits essentiels d’une structure écono
mique donnée, l’auteur a apprécié à sa juste valeur la
signification de phénomènes tels que la participation des
ouvriers aux bénéfices de l’entreprise (une des « formes du
salaire » qui « peut trop rarement se révéler avantageuse
pour le chef d’entreprise » (pp. 132-133), ou bien les as
sociations de producteurs qui, « s’organisant dans le cadre
des rapports capitalistes », « ne font en somme qu’augmen
ter le nombre des petits bourgeois » (p. 187).
Nous savons que ce sont précisément ces particularités
du Cours de M. Bogdanov qui susciteront de nombreux re
proches. Seront mécontents, cela va de soi, les tenants
et les adeptes de l’école « éthico-sociologique » en Russie.
Mécontents seront ceux qui estiment que « la question de
la conception économique de l’histoire est d’ordre pure-