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russe du professeur Herkner : Le travail des ouvriers en
Europe occidentale (Saint-Pétersbourg 1899, édition de
la revue Obrazovanié). Par exemple, dans une note de la
p. 24 (Ire partie), M. Prokopovitch écrit qu’au Congrès de
1892 « fut adoptée une résolution favorable à l’organisation
de coopératives de production », suit une citation qui,
d’abord, ne confirme pas entièrement les paroles de l’au
teur, et, puis, est interrompue juste à l’endroit où l’on sou
ligne la nécessité de « lutter notamment contre la croyance
selon laquelle les coopératives sont en mesure d’exercer
une influence sur les rapports capitalistes de production,
etc. » (Herkner, Notes, pages XI-XII, note 6 du chapitre
IX).
C’est avec le même succès que M. Prokopovitch anéan
tit Kautsky aux pages 56, 150, 156, 198 et en beaucoup d’au
tres endroits. Il se livre à des assertions gratuites en affir
mant qu’au cours des années 60 Liebknecht aurait renoncé
pour un certain temps à ses idéals, qu’il les aurait trahis,
etc. (111, 112). L’impudence et l’aplomb de notre « cher
cheur », dont nous connaissions déjà quelque peu le
bien-fondé des jugements, atteignent des proportions vrai
ment monumentales dans une phrase comme celle-ci (diri
gée une fois encore non contre le fondateur de la théorie,
mais contre son « gardien ») : « Nous aurions procédé bien
à la légère en entreprenant do critiquer toute cette concep
tion du mouvement ouvrier du point de vue de sa confor
mité avec le cours réel de ce mouvement, — du point de vue
de son caractère scientifique (les italiques sont de M. Pro
kopovitch). Elle ne contient pas et ne saurait contenir
(sic !) la moindre once de science » (156). Voilà ce qu’on
appelle une critique catégorique ! Tout ce marxisme ne mé
rite même pas d’être critiqué, et voilà tout. Nous avons
visiblement affaire, soit à un homme à qui le destin réserve
d’accomplir un gigantesque bouleversement dans la science
dont « il ne peut y avoir » « la moindre once » dans la théorie
qui règne en Allemagne, soit... soit — comment s’exprimer
sans être trop dur? — soit à un homme qui répète, dans
son « égarement », les formules d’autrui. M. Prokopovitch
se prosterne avec tant de ferveur devant la toute dernière
en date des idoles qui vient, pour la millième fois, de pro
clamer ces formules, qu’il ne ménage pas son front. Bern
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