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quant à plusieurs pays au lieu d’un seul. 11 est clair égale
ment que la théorie abstraite de la réalisation doit prendre
comme point de départ une société capitaliste idéalement
développée.
Parlant des publications marxistes, Strouvé fait la re
marque générale que voici : « Les refrains orthodoxes pré
valent encore, mais ils ne peuvent étouffer le nouveau cou
rant critique, parce que la vraie force, dans les questions
scientifiques, est toujours du côté de la critique et non de
la foi. » Comme on le voit d’après l’exposé qui précède,
nous avons dû nous convaincre que le « nouveau courant
critique» ne garantit pas contre la répétition d’anciennes
erreurs. Non, restons plutôt «sous le signe de l’orthodoxie » !
Ne nous laissons pas persuader que l’orthodoxie permet
d’accepter quoi que ce soit comme un article de foi, qu’elle
exclut les applications dans un esprit critique et le progrès
continu, qu’elle autorise à estomper les questions histori
ques derrière des schémas abstraits. S’il existe dos disciples
orthodoxes coupables de ces péchés vraiment graves, la
faute en incombe entièrement à eux-mêmes et non à 1 ’ortho
doxie qui se distingue par des qualités diamétralement op
posées.
Rédigé en mare 1899
Publié en août 1899 dans le n* ô’
de la revue « Naoutchnoïé Obozré
nié »
Signé: V. I line
Conforme au texte de la revue