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mêmes du capitalisme, et cela d’une façon constante, tandis
que l’extension du marché « se fait trop lentement pendant
un certain temps » ; que, « selon toute vraisemblance, le
moment est proche où le marché de l’industrie européenne,
non seulement cessera de s’étendre, mais commencera
même à se rétrécir. Cet événement ne peut marquer que la
banqueroute de toute la société capitaliste ». M. Proko
povitch « critique » les « conclusions de la science sociale »,
(c'est-à-dire l’allusion de Kautsky à Purce des lois du dé
veloppement établies par Marx) : « Dans cette façon d’ex
pliquer l’effondrement inévitable de la société capitaliste,
le rôle principal revient à la contradiction entre «la ten
dance constante à l’extension de la production —et l’ex
tension de plus en plus lente du marché, et finalement son
rétrécissement». Cette contradiction, selon Kautsky, doit
entraîner la faillite du régime social capitaliste. Mais»
(écoutez bien I) « l’extension de la production suppose la
« consommation productive » d’une partie de la plus-value,
c’est-à-dire en premier lieu sa réalisation, puis son affecta
tion à l’achat de machines, à la construction de bâtiments,
etc., en vue d’une production nouvelle. En d’autres termes,
^extension de la production est très étroitement liée à
l’existence d’un marché pour les marchandises déjà pro
duites ; par conséquent, l’extension continue de la produc
tion accompagnée d’une contraction relative du marché est
une chose impossible » (148). Et M. Prokopovitch est si
content de son incursion dans le domaine de la « science
sociale » que, dès la ligne suivante, il parle avec un dédain
condescendant des fondements «scientifiques» (entre guil
lemets) de la foi, etc. Une critique aussi cavalière susciterait
de l’indignation si elle n’était pas avant tout et surtout
divertissante. Ce bon M. Prokopovitch ne parle que par
ouï-dire. M. Prokopovitch a entendu parler de la théorie
abstraite de la réalisation, qui a soulevé ces derniers temps
des discussions passionnées parmi les auteurs russes, le
rôle de la « consommation productive » ayant été particu
lièrement souligné à cette occasion, eu égard aux erreurs
des économistes populistes. N’ayant pas très bien compris
cette théorie, M. Prokopovitch s’est imaginé qu’elle nie(!)
l’existence, dans le capitalisme, des contradictions fon
damentales et élémentaires signalées en l’occurrence par